Soins de qualité pour nos ainés
Mieux nous connaitre
Anciennement dénommé Centre Hospitalier Gérontologique du Raizet (CHGR), le Centre Hospitalier Gérontologique Jacques Salin (CHGJS) est un établissement sanitaire et médico-social, basé, depuis sa création en 1946, aux Abymes, en Guadeloupe.
Qui était Jacques SALIN ?
Décédé en 2014 à l’âge de 64 ans, le Docteur Jacques SALIN est considéré comme l’un des bâtisseurs de la médecine hospitalière en Guadeloupe et l’un des principaux artisans du projet de reconstruction du CHU de l’archipel.
Ancien chef du service de réanimation, il a été également le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU. Ses collègues et ses patients le décrivent comme un professionnel généreux et disponible qui promouvait une vision conviviale et chaleureuse de la médecine et concevait l’hôpital comme une « maison » et pas juste un bâtiment.
Le Centre Hospitalier Gérontologique de Palais-Royal Jacques SALIN (CHGJS) est l’établissement le plus ancien et le plus important dédié à l’accueil des personnes âgées en Guadeloupe.
L’établissement se déploie sur deux sites dans la ville des Abymes, l’un à Pointe d’Or et plus particulièrement à Palais-Royal, l’autre sur le ‘Morne Vergain’ dans le quartier du Raizet.
L’établissement est aujourd’hui implanté sur deux sites aux Abymes : dans ses bâtiments historiques du Morne Vergain, au Raizet, et, depuis 2018, dans les nouveaux bâtiments, à Palais Royal, dans quartier de Pointe D’Or.
Le CHGJS présente une identité singulière et occupe une place à part dans la filière gérontologique en Guadeloupe ; rares sont les établissements hospitaliers de l’archipel à proposer à la fois un USLD et un EHPAD Alzheimer. La palette des activités actuelles et l’enrichissement à venir de l’offre lui permettent d’articuler une pluralité de dispositifs et de répondre à un large panel de besoins pour la prise en charge des personnes âgées.
Le CHGJS en chiffres
Dans le détail, le CHGJS est organisé autour de 7 unités :
-
-
- 3 EHPAD à Morne Vergain
- 3 EHPAD et 1 USLD à Palais Royal
-
Par ailleurs, le pôle externe du CHGJS propose les activités suivantes :
-
-
- Accueil de jour
- Plateforme d’accompagnement et de répit
- HAD
-
Au total, l’établissement est en capacité d’accueillir 265 patients et résidents sur ses deux sites, avec 120 lits en USLD et 145 lits en EHPAD. Il s’agit ainsi du troisième établissement public de santé de la Guadeloupe, au regard du critère des lits.
A ces chiffres, il convient d’ajouter 10 places en accueil de jour et 20 places en HAD et une plateforme de répit
USLD
lits et places
EHPAD
lits et places
HAD
lits et places
ACCUEIL DE JOUR
lits et places
Nos missions
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale en fonction de vos ressources.
De même, le tarif dépendance peut être pris en charge par un plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A).