Soins de qualité pour nos ainés
Les partenaires institutionnels / Financeurs nationaux
La stratégie gouvernementale « Agir pour les aidants » 2020-2022 a pour ambition première de rompre l’isolement des proches aidants et de les soutenir dans leur rôle. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie comporte deux mesures pilotées par la CNSA :
-
-
- action 1.3: organiser des rendez-vous de convivialité, de soutien psychologique de proximité en présentiel ou distanciel
- action 1.4: augmenter l’offre de sensibilisation et de formation pour les proches aidants en présentiel ou distanciel.
-
La CNSA (Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie) participe au financement d’actions d’accompagnement dédiées aux proches aidants repose essentiellement sur le fonds « intervention » du budget de la CNSA. Néanmoins, la Caisse finance aussi des actions destinées à structurer l’offre de services, des dispositifs de répit, des actions innovantes.
Etat
Maison départementale des personnes handicapées
Caisse Générale de Sécurité Sociale
Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
Association nationale des aidants
Haute Autorité de Santé
Conseil Départemental
Agence Régionale de Santé
Les partenaires institutionnels / Financeurs du territoire
Dans le cadre de la politique régionale l’ARS(Agence régionale de Santé), le CD (le Conseil Départemental) ont mis en place plusieurs actions de préventions individuelles et collectives pour permettre aux seniors de bien vieillir à domicile Ces actions sont proposé et financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPTA).
Axe 5 : soutien aux actions d’accompagnements des proches aidants des personnes âgées dépendantes.
Les partenaires de terrains acteurs
Afin de vous proposer une offre de répit sur notre territoire le plus complet possible, nous avons identifié les partenaires acteurs qui font du répit des aidants une réalité. Il existe plusieurs formes de répits.
Associations nationales
Les associations nationales des aidants familiaux, naturels
Au titre de son budget d’intervention et quel que soit le public d’aidants ciblés, la Caisse participe au financement et contribue à l’élaboration des programmes de formation des aidants développés par plusieurs associations : France Alzheimer, France Parkinson, l’UNAFAM, le Groupement national des centres ressources autisme, l’Association française des aidants, l’APF-France handicap, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) avec le Collège français d’orthophonie (CFO) et la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF), le Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP), la Croix-Rouge française, l’association Avec nos Proches.
Ces programmes permettent de proposer des actions gratuites de formation et d’accompagnement aux aidants.