Soins de qualité pour nos ainés
Accueil de jour
L’accueil de jour est destiné aux personnes vivant à domicile et propose des accueils à la journée une à plusieurs par semaine. Les accueils de jour peuvent être accolés à des établissements d’accueil permanent ou sont autonomes. Des équipes pluridisciplinaires (aides-soignants, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, etc.) proposent aux personnes accueillies des soins et de l’accompagnement mais également des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles.
Animateur en gérontologie
Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation
Professionnels qui interviennent dans l’animation de l’aidé au domicile
0690 99 84 95
Baluchonnage
Initiative venue du Canada, le baluchonnage est un service qui permet au proche aidant de passer le relais à un ou plusieurs « baluchonneurs » sur un temps plus ou moins long, 24h/24, à domicile.
Téléphone 2 : 05 90 81 42 45
Fax : 05 90 81 47 45
77 rue Melvil Bloncourt 97100 BASSE TERRE
05 90 07 84 64
France ALZHEIMER Guadeloupe
05 90 98 94 65
Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire offre la possibilité aux personnes en difficulté de vie d’être accueillies de plusieurs jours à plusieurs semaines, le week-end ou encore la nuit (ce que ne permet pas l’accueil de jour).
La garde à domicile
Un professionnel se rend au domicile de la personne accompagnée à fréquence régulière ou continue afin d’apporter une surveillance
La garde itinérante de nuit
Les services de garde de nuit interviennent au domicile des personnes situation de besoin d’aide de 19h à 6h du matin. Il est question soit d’apporter des soins ou de s’assurer que la nuit se déroule normalement.
Le portage de repas
Les repas sont livrés au domicile de la personne en difficulté de vie. Ils sont généralement à réchauffer et peuvent être adaptés aux régimes particuliers (ex. : sans sel).
Les nouvelles technologies
Des solutions faisant partie des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC), telles que la vidéo vigilance peuvent permettre à l’aidant de s’absenter dans une plus grande tranquillité d’esprit (pour lui-même et pour le proche qu’il accompagne).
Partir en vacances
Partir en vacances, se détendre et se retrouver avec son proche, c’est possible
Des séjours adaptés
Des associations telles que INT’ACT, Vacances Ouvertes ou encore SIEL BLEU (liste non exhaustive) mettent en place des séjours de vacances, en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)
Les villages Vacances Répit Familles : un concept innovant qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale
Plateforme de répis ALOIS
Pour les personnes de plus ou moins 60 ans atteintes d’une maladie neuro-dégénérative
Téléphone 2 : 05 90 81 42 45
Fax : 05 90 81 47 45
Plateforme d’Accompagnement et de Répit Aloïs – Association Assistance 2000
Pour les personnes de plus ou moins 60 ans atteintes d’une maladie neuro-dégénérative
77 rue Melvil Bloncourt 97100 BASSE TERRE
05 90 07 84 64
https://reseau-memoire-alois.fr/2016/04/28/plateformes-daccompagnement-et-de-repit/